Koninklijke Boom Uitgevers a un intranet statique obsolète. Cette plate-forme est seulement utilisée par les collègues de Meppel alors que l’éditeur – qui a commencé son commerce il y a 175 ans déjà – travaille avec plus de 400 collaborateurs répartis sur 5 sites. Boom a besoin d’une plate-forme en ligne accessible à l’ensemble de ses collaborateurs, renforçant la cohésion au sein de l’entreprise, facilitant le partage des connaissances et sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer de manière intuitive.
« Il est fondamental que cet intranet soit engageant et séduisant. Il doit être accessible et son utilisation aisée pour tout le monde. »
Michiel de Jong, Boom Uitgeverij
Boom croît et compte quelque 400 collaborateurs travaillant sur divers sites et qui ont du mal à se trouver. L’intranet est principalement utilisé pour l’archivage des documents, comme annuaire téléphonique et comme service d’information pour les communications émanant du management.
Viadesk fournit à Boom un intranet social accessible à l’ensemble de ses collaborateurs. Cette plate-forme rapproche les gens, facilite le partage des connaissances et permet aux utilisateurs de collaborer de manière intuitive.
Les caractéristiques de l’intranet social contribuent à la réalisation des missions de Boom. « Nous visons une communication de haute qualité de l’information. Pour réaliser cet objectif, il faut que la communication interne d’informations soit elle-même optimale » indique le chef de projet Michiel de Jong. « Ceci a été la raison pour laquelle nous nous sommes lancés à la recherche d’une nouvelle plate-forme moderne mais surtout sociale. »
Dans l’ancien intranet de Boom, la hiérarchie et la circulation à sens unique des informations étaient la caractéristique essentielle. L’intranet contenait des fonctionnalités standard tels qu’un agenda téléphonique, une lettre d’actualité corporate et une gestion simplifiée des documents. Seuls les collaborateurs de l’établissement de Meppel utilisaient cette plate-forme. Il fallait que cette situation change. Avec Viadesk, Boom a trouvé l’intranet social qui, grâce à sa simplicité, relie les gens et permet une meilleure collaboration et un partage optimal des connaissances.
Michiel de Jong : « Il est fondamental que cet intranet social soit engageant et séduisant. Il doit être accessible et commode d’usage pour tout le monde. Ceci à 3 niveaux :
Sur la base de ces critères et d’une Request for Proposal étendue, Boom s’est lancée à la recherche du partenaire idoine – qu’elle a fini par trouver, à savoir Viadesk – pour leur intranet social. « Le choix s’est porté sur Viadesk pour diverses raisons, mais la plus importante est sans doute le fait qu’ils comprenaient parfaitement ce que nous voulions. Viadesk nous a directement présenté, sous forme concrète, ce que nous avions en tête. »
« L’intranet social de Viadesk est en tous points bien meilleur que l’ancien » explique De Jong. « Il s’agit d’une plate-forme sur laquelle nos collaborateurs se rendent. Cela tient au fait que les informations qui y sont proposées sont pertinentes, que les documents peuvent être trouvés rapidement et que l’échange de connaissances est véritablement possible. Quel que soit le lieu de travail où l’on se trouve, tout le monde peut y avoir accès, il est possible de créer des groupes ou de publier des nouvelles. En outre, il rend l‘organisation transparente : il est possible de trouver chacun de nos collaborateurs. »
Le nouvel intranet social de Boom est, selon De Jong plus qu’une plate-forme de collaboration. « Il permet de générer une synergie au sein de l’organisation et crée un sentiment d’unité qui va au-delà du simple partage de documents et de la possibilité de poster des réactions. Il permet aux collaborateurs de ressentir leur appartenance à l’entreprise Boom, que l’on travaille à Meppel ou à Amsterdam. Il participe à une nouvelle manière de travailler, plus simple, avec moins de contraintes et particulièrement efficace. »
« Nous avons besoin d’une plate-forme centrale unique pour quelque 17 000 collaborateurs. Viadesk s’en charge. »
En savoir plus500 collaborateurs de diverses communes travaillent de manière transparente et efficace grâce à Viadesk.
En savoir plusQuelle que soit la branche d’activité ou l’importance de votre organisation, Viadesk est un outil incroyablement pratique.
En savoir plusMettons à disposition des collaborateurs un produit convivial, qui leur plaît et qui leur est utile au quotidien.
En savoir plusPour la commune d’Altena, née de la fusion de diverses communes, l’intranet social de Viadesk n’est pas une nouvelle manière de travailler.
En savoir plus4 organisations et 110 collaborateurs vont collaborer ensemble sur l’intranet social de Viadesk.
En savoir plus13 000 médecins généralistes unis au sein d’une même communauté pour de meilleurs soins de santé aux Pays-Bas.
En savoir plusViadesk est devenu l’outil incontournable pour nos 150 collègues dans le cadre de notre culture d’entreprise en pleine évolution.
En savoir plusOu appelez-nous au +31 (0)20 305 76 60