L’éditeur Koninklijke Boom Uitgevers

L’éditeur Koninklijke Boom Uitgevers

  • Éditeur
  • 400 collaborateurs

BoomConnect et l’intranet social qui relie les gens et facilite le partage des connaissances

Koninklijke Boom Uitgevers a un intranet statique obsolète. Cette plate-forme est seulement utilisée par les collègues de Meppel alors que l’éditeur – qui a commencé son commerce il y a 175 ans déjà – travaille avec plus de 400 collaborateurs répartis sur 5 sites. Boom a besoin d’une plate-forme en ligne accessible à l’ensemble de ses collaborateurs, renforçant la cohésion au sein de l’entreprise, facilitant le partage des connaissances et sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer de manière intuitive.

social intranet uitgeverij Boom - Michiel de Jong

« Il est fondamental que cet intranet soit engageant et séduisant. Il doit être accessible et son utilisation aisée pour tout le monde. »

Michiel de Jong, Boom Uitgeverij

L’ancienne situation

Boom croît et compte quelque 400 collaborateurs travaillant sur divers sites et qui ont du mal à se trouver. L’intranet est principalement utilisé pour l’archivage des documents, comme annuaire téléphonique et comme service d’information pour les communications émanant du management.

La solution

Viadesk fournit à Boom un intranet social accessible à l’ensemble de ses collaborateurs. Cette plate-forme rapproche les gens, facilite le partage des connaissances et permet aux utilisateurs de collaborer de manière intuitive.

Le résultat

  • Les collègues arrivent à se trouver
  • Une méthode de travail plus efficace
  • Des documents pouvant être trouvés plus facilement
  • Un partage optimal des connaissances
  • La possibilité pour chacun de publier sur la plate-forme
  • Single sign on
social intranet uitgeverij Boom kennisdelen samenwerken

Notre ancien intranet ne répondait plus à nos besoins et attentes

Les caractéristiques de l’intranet social contribuent à la réalisation des missions de Boom. « Nous visons une communication de haute qualité de l’information. Pour réaliser cet objectif, il faut que la communication interne d’informations soit elle-même optimale » indique le chef de projet Michiel de Jong. « Ceci a été la raison pour laquelle nous nous sommes lancés à la recherche d’une nouvelle plate-forme moderne mais surtout sociale. »

Dans l’ancien intranet de Boom, la hiérarchie et la circulation à sens unique des informations étaient la caractéristique essentielle. L’intranet contenait des fonctionnalités standard tels qu’un agenda téléphonique, une lettre d’actualité corporate et une gestion simplifiée des documents. Seuls les collaborateurs de l’établissement de Meppel utilisaient cette plate-forme. Il fallait que cette situation change. Avec Viadesk, Boom a trouvé l’intranet social qui, grâce à sa simplicité, relie les gens et permet une meilleure collaboration et un partage optimal des connaissances.

Au-delà des murs, des projets et des groupes de travails

Michiel de Jong : « Il est fondamental que cet intranet social soit engageant et séduisant. Il doit être accessible et commode d’usage pour tout le monde. Ceci à 3 niveaux :

  1. Au niveau de la holding, pour tout le monde
  2. Au niveau des sociétés d’exploitation et des départements
  3. En jetant des passerelles au-delà des frontières entre départements

Sur la base de ces critères et d’une Request for Proposal étendue, Boom s’est lancée à la recherche du partenaire idoine – qu’elle a fini par trouver, à savoir Viadesk – pour leur intranet social. « Le choix s’est porté sur Viadesk pour diverses raisons, mais la plus importante est sans doute le fait qu’ils comprenaient parfaitement ce que nous voulions. Viadesk nous a directement présenté, sous forme concrète, ce que nous avions en tête. »

Transparent et pratique

« L’intranet social de Viadesk est en tous points bien meilleur que l’ancien » explique De Jong. « Il s’agit d’une plate-forme sur laquelle nos collaborateurs se rendent. Cela tient au fait que les informations qui y sont proposées sont pertinentes, que les documents peuvent être trouvés rapidement et que l’échange de connaissances est véritablement possible. Quel que soit le lieu de travail où l’on se trouve, tout le monde peut y avoir accès, il est possible de créer des groupes ou de publier des nouvelles. En outre, il rend l‘organisation transparente : il est possible de trouver chacun de nos collaborateurs. »

Synergie et unité

Le nouvel intranet social de Boom est, selon De Jong plus qu’une plate-forme de collaboration. « Il permet de générer une synergie au sein de l’organisation et crée un sentiment d’unité qui va au-delà du simple partage de documents et de la possibilité de poster des réactions. Il permet aux collaborateurs de ressentir leur appartenance à l’entreprise Boom, que l’on travaille à Meppel ou à Amsterdam. Il participe à une nouvelle manière de travailler, plus simple, avec moins de contraintes et particulièrement efficace. »

klanten - Gemeente Amsterdam gebruikt social intranet van Viadesk

Commune d’Amsterdam

« Nous avons besoin d’une plate-forme centrale unique pour quelque 17 000 collaborateurs. Viadesk s’en charge. »

En savoir plus
klanten - GGD Zuid Limburg gebruikt social intranet van Viadesk

GGD de la région Limbourg du Sud

500 collaborateurs de diverses communes travaillent de manière transparente et efficace grâce à Viadesk.

En savoir plus
klanten - Veiligheidsregio ZHZ gebruikt social intranet van Viadesk

La région de sécurité ZHZ

Quelle que soit la branche d’activité ou l’importance de votre organisation, Viadesk est un outil incroyablement pratique.

En savoir plus
klanten - Vertaalbureau Concorde gebruikt social intranet van Viadesk

Concorde

Mettons à disposition des collaborateurs un produit convivial, qui leur plaît et qui leur est utile au quotidien.

En savoir plus
klanten - Fusiegemeente Altena gebruikt social intranet van Viadesk

Commune d’Altena

Pour la commune d’Altena, née de la fusion de diverses communes, l’intranet social de Viadesk n’est pas une nouvelle manière de travailler.

En savoir plus
klanten - KindCentrum Borgele gebruikt social intranet van Viadesk

Centre pour enfants Borgele

4 organisations et 110 collaborateurs vont collaborer ensemble sur l’intranet social de Viadesk.

En savoir plus
klanten - HAweb community Viadesk

HAweb

13 000 médecins généralistes unis au sein d’une même communauté pour de meilleurs soins de santé aux Pays-Bas.

En savoir plus
klanten - Coster Diamonds community Viadesk

Coster Diamonds

Viadesk est devenu l’outil incontournable pour nos 150 collègues dans le cadre de notre culture d’entreprise en pleine évolution.

En savoir plus

Un petit avant-goût gratuit de l’intranet social par excellence !

Demander une démo

Ou appelez-nous au+31 (0)20 305 76 60