Agence de traduction Concorde

Agence de traduction Concorde

  • Services aux entreprises
  • 150 collaborateurs

Un succès qui passe aussi par Viadesk

Le Concorde Group est la plus grande agence de traduction et d’interprétariat aux Pays-Bas. Plus de 150 collaborateurs professionnels doivent pouvoir compter chaque jour sur une communication optimale tant entre eux qu’avec leurs donneurs d’ordre. Ceci où qu’ils se trouvent dans le monde et quelle que soit la langue de communication. Pour y parvenir, ils ont cherché – et trouvé – une plate-forme sociale qui relie les gens et facilite leur collaboration : Viadesk !

« Pour parler simple, je dirais que, du fait de notre croissance, aujourd’hui, nos collaborateurs ne se rencontrent plus devant la machine à café. Viadesk est devenu la variante virtuelle de l’espace destiné à la pause-café »

Raymond de Groot, CEO du Concorde Group.

L’ancienne situation

Les disques internes finissent par « disjoncter » et n’arrivent pas à suivre la croissance de Concorde. Avec l’augmentation du nombre de nouveaux collègues, l’organisation de la communication, tant interne qu’externe, devient de plus en plus complexe.

La solution

Une plate-forme sûre qui a fait ses preuves et par le biais de laquelle les personnes peuvent aisément se trouver pour y échanger leurs connaissances et collaborer, et qui constitue par ailleurs pour chacun d’entre eux un véritable réseau social.

Le résultat

  • L’ensemble des utilisateurs sont visibles et peuvent ainsi se trouver
  • L’échange des connaissances permet un enrichissement de chaque collaborateur
  • La plateforme wiki propose un très grand nombre d’informations
  • Possibilité de collaborer en toute sécurité avec des personnes externes
  • Stimule l’innovation
  • Renforce l’implication des collègues
social intranet vertaalbureau Concorde

Devenir un acteur de taille mondiale

Constitué il y a près de 25 ans, le groupe qui n’était alors encore qu’une petite entreprise familiale est devenu aujourd’hui la plus grosse agence néerlandaise de traduction et d’interprétariat. Concorde travaille sans relâche pour apporter un soutien professionnel à des donneurs d’ordre tel que Nespresso, Hema et la police néerlandaise, contribuant ainsi à la réalisation de leurs ambitions (inter)nationales. Grâce à sa forte orientation client, le groupe rencontre un vif succès, ce qui se traduit par une collaboration intensive avec de nouveaux collègues et clients. Pour mener à bien ce processus, Concorde a cherché et trouvé l’intranet social de Viadesk.

Une communication efficace est quelque chose de plus en plus important

Tout le monde a accès à Viadesk, une plate-forme dont la structure est claire et l’utilisation aisée. Pour éviter de se retrouver ensevelie sous les informations disponibles sur l’intranet social, l’équipe communication joue un rôle central et assiste les utilisateurs. De Groot : « Lorsqu’une personne veut créer un nouveau groupe, nous le faisons. L’architecture du système est logique, ce qui simplifie vraiment la navigation. La création de nouveaux comptes s’effectue également au niveau central. »

L’application contribue à diminuer l’utilisation de papier dans le cadre du travail

Dans un monde dans lequel on établit et noue de plus en plus vite et de plus en plus facilement des contacts avec des clients, avec des partenaires et des commanditaires (étrangers), une communication efficace devient un atout fondamental. Ceci vaut également au niveau interne pour les collaborateurs de Concorde. Croître est bien entendu quelque chose de formidable mais comment s’assurer que chacune des parties prenantes dans cette croissance reste informée et impliquée ? L’ancien réseau de disques de Concorde entraînait un échange chaotique d’informations, les collaborateurs ne pouvaient plus rien trouver, et, lorsqu’ils arrivaient à mettre la main sur un document, il ne savait pas s’il s’agissait de la version la plus actuelle.

Assurer une meilleure gestion du caractère actuel de la documentation n’était pas le seul aspect que Concorde souhaitait améliorer. Concorde a alors étudié divers intranets sur la base de leur prix, de leur contenu et de leurs fournisseurs. La plate-forme désirée devait libérer et valoriser les processus, les connaissances et l’information et, ainsi, occuper une place essentielle par rapport au niveau de croissance auquel Concorde est désormais habituée. Une plate-forme flexible et surtout sociale favorisant la collaboration et l’innovation et offrant aux collaborateurs la possibilité de réagir les uns par rapport aux autres.

Un fournisseur expérimenté et une plate-forme ayant fait ses preuves

« Nous avions envisagé le recours à un fournisseur américain mais leur système était trop cher et beaucoup trop compliqué » dixit Raymond de Groot. « Nous voulions un système convivial pour nos collaborateurs et proposant suffisamment de possibilité pour permettre un transfert adéquat des connaissances. Je connaissais Viadesk à l’époque où j’étais étudiant et c’était une plate-forme qui, déjà, existait depuis quelques années. Cela engendre une confiance dans une entreprise qui, depuis, a prouvé qu’elle est un acteur sérieux du marché. »

Donner aux collaborateurs un produit opérationnel qu’ils trouvent agréable à utiliser

Le nouvel intranet social a été introduit du jour au lendemain. « Les collaborateurs ont dû s’y mettre d’emblée. Bien entendu, le logiciel avait été préalablement testé et agréé, et la plate-forme répondait à nos besoins et attentes » nous informe Raymond de Groot.

Lorsque Viadesk a été introduit dans notre société, chacun de nos collaborateurs s’est vu remettre une petite carte comportant les codes de connexion pour pouvoir accéder au nouveau réseau social. « Il faut donner aux collaborateurs un produit opérationnel qu’ils trouvent agréable à utiliser, qui leur est d’une utilité réelle, puis leur laisser découvrir à leur gré l’ensemble des possibilités que celui-ci propose », dixit De Groot.

Une prestation de services personnelle

Cela fait quelques années maintenant que Concorde utilise Viadesk et ne regrette à aucun moment son choix. Les différents départements collaborent de façon plus efficace, un très grand nombre de contenus sont postés, des brainstormings sont organisés en groupe, de nouveaux produits sont développés avec des parties externes. Et le manager du call center est tout simplement aux anges : chaque collaborateur (comprendre « étudiant ») a accès à tout moment du jour ou de la nuit à l’ensemble des procédures, des grilles horaires et des informations importantes. Ceci permet de travailler de façon encore plus efficace et plus agréable, ce qui signifie pour un grand nombre de donneurs d’ordres de Concorde une prestation de services personnelle qu’ils apprécient énormément.

« Nous bénéficions nous aussi d’un service personnel fourni par Viadesk » indique Raymond de Groot. « Pour nous, c’est bien entendu rassurant de savoir que notre fournisseur se trouve, pour ainsi dire, au coin de la rue. Lorsque nous avons un problème, nous pouvons rapidement le contacter et celui-ci nous aide directement, qu’il s’agisse d’une question émanant d’un utilisateur ou d’une difficulté technique à laquelle nous faisons face. Cela montre le niveau d’expertise et de flexibilité de Viadesk. »

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« Nous avons besoin d’une plate-forme centrale unique pour quelque 17 000 collaborateurs. Viadesk s’en charge. »

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Un petit avant-goût gratuit de l’intranet social par excellence !

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